publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Polyarthrite rhumatoïde : Le témoignage d’un patient

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

Témoignage de Pierre, 55 ans, atteint d'une polyarthrite rhumatoïde depuis l'âge de 20 ans. Il apporte certains conseils...

Quand et comment ont vraiment débuté les traitements de votre polyarthrite rhumatoïde ?
En raison d'une errance médicale qui a duré plusieurs années, j'ai commencé les traitements vers l'âge de 25 ans. La panoplie thérapeutique étant moins sophistiquée à cette époque, on m'a prescrit un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, et d'anti-paludéens de synthèse. D'autres traitements comme les corticoïdes et les sels d'or n'ont pas été employés dans mon cas. Au cours des années suivantes, ces traitements ont ralenti, puis presque stoppé les érosions articulaires qui ont été néanmoins importantes. Il y a quatre ans, j'ai démarré un nouveau traitement que j'ai trouvé révolutionnaire : les anti-TNF, résultat de la recherche bio-thérapeutique. Ces produits injectables ont eu dans mon cas un effet remarquable, en association avec le méthotrexate.

Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
Grâce à cette nouvelle prise en charge, je me sens beaucoup mieux. Les articulations sont toujours un peu douloureuses, mais infiniment moins qu'avant.La plupart des sports me sont inaccessibles, mais je peux désormais effectuer tous les gestes de la vie courante, marcher facilement et même nager. Je peux dire que globalement je mène désormais une vie "normale".

Bénéficiez-vous d'une prise en charge complète par la sécurité sociale, et est-ce que cela a changé quelque chose pour vous ?
En effet, je suis en ALD (Affection Longue Durée), ce qui veut dire que ma prise en charge pour la polyarthrite rhumatoïde est de 100 %. C'est indispensable, car les traitements avec les anti-TNF coûtent plus de 1 000 € par mois, et pratiquement personne ne pourrait assumer à titre individuel une telle charge financière.


publicité