publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Polyarthrite rhumatoïde : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. La cause de la maladie est un dysfonctionnement du système de défense immunitaire, qui se dérègle et se retourne contre le corps lui-même, en particulier contre les articulations. On ne connaît pas précisément l'origine de ce dérèglement.

La polyarthrite rhumatoïde affecte le plus souvent les femmes que les hommes. Cette maladie touche les articulations, les tendons et les os. Le début d'une polyarthrite rhumatoïde se situe généralement entre 40 et 55 ans. La polyarthrite rhumatoïde affecte les personnes à différents degrés, d'une gêne légère à une forme sévère handicapante.

Sans que cela soit de véritables causes, certains facteurs de risque peuvent être impliqués dans la survenue de la polyarthrite rhumatoïde, sans pour autant être la cause de la maladie :
- Facteurs environnementaux : tabagisme, chocs émotionnels, traumatismes.
- Facteurs hormonaux : changements hormonaux liés à la grossesse ou à la ménopause.
- Terrain génétique favorable et prédisposition familiale.

Pour enrayer cette maladie chronique qui évolue par poussées, il est important de la diagnostiquer vite pour une prise en charge rapide. Car le risque est la survenue de fortes douleurs, avec une destruction et une déformation des articulations, comme on le voit chez certains patients âgés et qui n'ont pas bénéficié des derniers traitements... ou bien en ont bénéficié trop tardivement.


publicité