publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Polypes intestinaux : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Tout le monde peut-être sujet à développer des polypes intestinaux.
Certaines causes accentuent leur présence. Il y a tout d'abord le facteur âge. A partir de 50 ans, le risque de polypes intestinaux augmente. On pense que l' alimentation pourrait jouer un rôle dans la formation de ces polypes. Une alimentation beaucoup trop riche en gras et pauvre en fibres alimentaires peuvent-être un facteur de risque. D'autres facteurs qui peuvent favoriser la formation de polypes intestinaux sont également la sédentarité, une trop grande consommation d'alcool, le tabagisme, ou encore une obésité.

Les polypes intestinaux peuvent être également la conséquence de maladies inflammatoires de l'intestin, comme la maladie de Crohn.

Autre cause possible : l'hérédité. En effet, l'apparition de polypes intestinaux peut-être héréditaire. On considère qu'il existe des « familles à polypes », et donc qu'une personne a plus de risques que la population générale de développer des polypes s'il y en a, ou qu'il y en a eu dans sa famille.
En cas d'antécédents familiaux de cas de polypes intestinaux, il est conseillé de se soumettre à une coloscopie même avant l'âge de 50 ans, pour faire un diagnostic précoce d'éventuelles excroissances présentes dans l'intestin. La difficulté est que les symptômes engendrés par ces polypes sont souvent absents ou difficiles à détecter.



publicité