publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Poux : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

La cause de la pédiculose est la présence de poux sur les cheveux ou la peau humaine. Les poux sont des parasites hématophages (qui se nourrissent de sang) des mammifères, dont l'Homme.

Ce sont de minuscules insectes de couleur foncée de 2 à 3 mm de long. Il existe plusieurs sortes de poux : les poux de tête qui se logent dans les cheveux ; les poux du pubis (ou morpions) qui se mettent dans les poils pubiens ; et les poux du corps. Les poux du pubis passent, en général, d'un individu à un autre, à cause de contacts sexuels.

Les poux se transmettent directement de tête à tête (les poux ne sautent pas !), mais aussi par les bonnets, les écharpes, par les tapis également, par les brosses à cheveux et les peignes. Les poux meurent assez rapidement en dehors du cuir chevelu, à cause de la faim ou de la déshydratation.

A la différence des puces, les poux ne sautent pas. Ils ne volent pas non plus. Les parasites du cuir chevelu ne se déplacent qu'en rampant, et pour coloniser d'avantage de têtes blondes, ils passent de crâne en crâne, par contact direct.

Malgré leur petite taille (entre 2 et 4 mm), ils ont une forte capacité de nuisance, et adorent la chaleur, où ils se reproduisent. C'est pourquoi ils se complaisent dans les cheveux, car tout leur convient : une température de 37° C, de la nourriture (ils "se gavent " de sang) et un environnement paisible puisque les grattages ou peignages ne les dérangent guère durant leur existence (environ six à huit semaines).

Les femelles poux sont très fertiles : elles pondent entre quatre et dix oeufs par jour. Les lentes sont ovales, brunes et brillantes quand elles sont vivantes, blanchâtres après leur éclosion. C'est à ce stade qu'on peut les confondre avec des pellicules.

Au bout d'une petite dizaine de jours, le bébé pou sort de sa lente. Il reste alors sous forme de larve pendant une quinzaine de jours, avant de devenir, à son tour, un adulte reproducteur. Transparent lorsqu'il est à jeun, gris lorsqu'il est gavé de sang, le pou est difficile à repérer car, un peu comme le caméléon, il prend la couleur du milieu qu'il habite. A jeun, le pou est transparent chez le sujet blond, mais noir chez le sujet brun.

Non contents d'être laids, ces parasites du cuir chevelu mordent. Il y a quand même une bonne nouvelle : en dehors du cuir chevelu (sur les vêtements par exemple), les poux meurent rapidement de faim et de déshydratation.



publicité