publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Poux : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

La présence des poux se manifeste par des symptômes tels que des démangeaisons, le plus souvent derrière les oreilles. Quand un enfant se gratte souvent les cheveux, le premier réflexe est de bien examiner son cuir chevelu.

Les poux présentent des pattes crochetées qui leur permettent de s'accrocher ou de se déplacer avec agilité sur le cuir chevelu. Il faut parfois observer patiemment le cuir chevelu pour pouvoir détecter leur présence, surtout dans les cheveux bruns ou châtains. Le pou peut être difficile à identifier, car il prend souvent la couleur de la chevelure dans laquelle il évolue.

Les lentes qui sont les oeufs des poux, se présentent sous la forme de petites vésicules de couleur pâle (beige ou blanc) faciles à voir sur des cheveux foncés, elles ressemblent un peu à des pellicules, elles sont près de la racine du cheveu, et sont très difficiles à détacher quand elles sont vivantes. Les lentes vivantes sont brillantes, elles adhérent à la racine du cheveu. Il faut parfois les chercher attentivement dans les cheveux blonds.

Les poux de tête ne transmettent aucune maladie, la seule complication peut être une surinfection due à des lésions de grattage, voire l'apparition d'un impétigo (infection cutanée).



publicité