publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Poux : Comment les éliminer ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

© Jupiterimages/Stockbyte

On les reconnaît au petit mot dans le cahier de texte : « désolé de vous informer que notre établissement est touché par une épidémie de poux, veuillez traiter votre enfant ». Et chaque année, c'est la même corvée : inspection des cheveux. Et angoisse, dégoût, voire affolement à la moindre pellicule suspecte...

Les poux passent d'une tête à l'autre. La pédiculose est extrêmement contagieuse. Les enfants, en particulier dans la classe d'âge 5-8 ans, sont très souvent confrontés aux poux du cuir chevelu. Cela n'a rien à voir avec l'hygiène. Cette affection est totalement bénigne et peut toucher tous les enfants sans exception. Les jeunes enfants sont plus enclins à attraper des poux uniquement parce qu'ils vivent souvent en groupe.

Il existe plusieurs sortes de poux : les poux de tête qui se logent dans les cheveux ; les poux du pubis (ou morpions) qui se mettent dans les poils pubiens ; et les poux du corps. Les poux du pubis passent, en général, d'un individu à un autre, à la suite de contacts sexuels.

Que faire pour prévenir l'arrivée des poux sur nos chères têtes blondes, et que faire pour les en faire partir ? Plein de conseils sur les traitements anti-poux.

 

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Arezki Izri, médecin parasitologue, maître de conférences des universités et praticien hospitalier à l'AP-HP.



publicité