publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Poux : comment s'en débarrasser ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. septembre 2017)

© Jupiterimages/Stockbyte

Tous ceux qui ont connu une invasion de poux - de près ou de loin - ne le savent que trop bien. Face à ces petits parasites envahissants, une seule question nous hante : comment se débarrasser des poux au plus vite ?

On les reconnaît au petit mot dans le cahier de texte : « désolé de vous informer que notre établissement est touché par une épidémie de poux, veuillez traiter votre enfant ». Et chaque année, c'est la même corvée : inspection des cheveux. Et angoisse, dégoût, voire affolement à la moindre pellicule suspecte...

Les poux passent d'une tête à l'autre. La pédiculose est extrêmement contagieuse. Les enfants, en particulier dans la classe d'âge 5-8 ans, sont très souvent confrontés aux poux du cuir chevelu.

Cela n'a rien à voir avec l'hygiène. Cette affection est totalement bénigne et peut toucher tous les enfants sans exception.

A savoir que les jeunes enfants sont plus enclins à attraper des poux uniquement parce qu'ils vivent souvent en groupe.

A noter : les poux... ce n'est pas une question d'hygiène ! Enfant ou adulte, quel que soit l'âge de la personne infestée : il ne faut surtout pas être gêné et le cacher. Au contraire : il faut en parler pour éviter une épidémie !

Il existe plusieurs sortes de poux :

  • les poux de tête qui se logent dans les cheveux ;
  • les poux du pubis (ou morpions) qui se mettent dans les poils pubiens ; 
  • les poux du corps.

Les poux du pubis passent, en général, d'un individu à un autre, à la suite de contacts sexuels.

Mais que faire pour prévenir l'arrivée des poux sur nos chères têtes blondes, et que faire pour s'en débarrasser une fois que le malheur s'est installé dans la chevelure tant aimée ? Plein de conseils sur les traitements anti-poux.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Avis aux ados : les poux adorent les selfies !
> Peut-on utiliser un médicament vétérinaire pour traiter les poux de nos enfants ?
> Les poux ... du pubis expiqués en vidéo
> Acariens : ces bêtes microscopiques à l'origine d'allergies respiratoires

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Arezki Izri, médecin parasitologue, maître de conférences des universités et praticien hospitalier à l'AP-HP.
Décembre 2014. Dernière mise à jour : septembre 2017



publicité