publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Presbyacousie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2014)

La baisse d'audition progressive est une évolution naturelle dont la cause n'est autre que le vieillissement cellulaire. Elle débute dès l'âge de 25 ans, mais ne devient gênante que vers la soixantaine. La cause de ce phénomène est simple.

De manière progressive, les cellules sensorielles de l'oreille interne s'éteignent et dégénérèrent. Les premières concernées, à être en cause, sont les cellules ciliées dites externes, qui ont pour but d'améliorer la sélectivité sensorielle, c'est-à-dire de distinguer différents sons entre eux. Ce qui cause des troubles dans la différenciation des sons et des difficultés de compréhension, aggravées par une moindre amplification des fréquences aiguës.

On peut donc aisément comprendre qu'une simple conversation téléphonique s'effectue non sans problème... Car la discrimination des sons est mise en défaut. Ce que dit le plus souvent le sujet est « j'entends mais je ne comprend pas ».

Une chose est sûre, on ne peut pas échapper à une presbyacousie. Seniors, nous serons tous concernés ! On peut toutefois la retarder grâce à une vie saine, en diminuant les expositions sonores excessives et répétées. Il est en effet démontré qu'une exposition sonore excessive durant la jeune existence de tout individu accélère le vieillissement des cellules de l'oreille interne. Parmi les autres causes aggravantes, certains auteurs se sont même penchés sur l'impact potentiel de certains solvants utilisés dans le domaine professionnel.


publicité