publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Presbyacousie : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2014)

La presbyacousie débute dès 30 ans, mais c'est généralement après 50 ans que l'on peut rencontrer les premiers symptômes. Avant, on parle de presbyacousie précoce.

Les premiers symptômes qui doivent alerter apparaissent dans les ambiances sonores. On entend mal, on fait répéter et on parle souvent un peu plus fort que les autres. C'est d'ailleurs parfois l'entourage qui fait remarquer cette baisse d'audition. Ceci explique pourquoi la gêne sociale est parfois le premier symptôme de la presbyacousie. La baisse d'audition est bilatérale et symétrique, et prédomine sur les sons aigus.

Les conséquences sociales sont presque inévitables et constituent parfois le premier symptôme, avant même la reconnaissance de la perte d'audition. On interprète souvent mal une conversation et de fil en aiguille, on peut devenir irascible, ou s'isoler. En effet, à l'extrême, les personnes les plus atteintes ne vont plus faire d'effort pour comprendre, ne vont plus écouter et vont finir par s'isoler socialement.

D'où l'importance de consulter un ORL dès que vous ressentez une gêne sociale. Les patients viennent consulter tardivement en cas de presbyacousie, bien souvent quand ils se sont déjà habitués à une baisse de leur audition. Ce qui est dommage, car pour se faire appareiller, il est préférable de commencer assez tôt, quand la presbyacousie n'est pas trop évoluée.


publicité