publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La presbyacousie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La presbyacousie est une altération de l'audition liée à l'âge. Elle est la cause la plus fréquente de la baisse de l'acuité auditive (parfois majeure).

On peut même dire qu'elle nous concernera tous à partir d'un certain âge, et plus précisément à partir de 60/65 ans ! Il arrive cependant que des personnes soient gênées à un âge plus jeune par une presbyacousie. Malgré son immense fréquence, cette pathologie reste mal connue.

La presbyacousie est à l'audition ce que la presbytie est à la vue. Elle désigne l'usure naturelle et irréversible de l'audition. Cette baisse de l'audition progressive, généralement bilatérale, constitue la forme la plus fréquente de la perte auditive (90% des cas).

Le vieillissement de l'appareil auditif, et plus particulièrement de l'oreille interne, est variable selon les personnes. Cette variabilité est liée à un terrain génétique et à des facteurs d'aggravation locaux (otite chronique, etc.), généraux (vasculaires, etc.) ou environnementaux (traumatismes sonores, solvants, etc.).

Le vieillissement cellulaire, et par conséquent la perte d'audition, s'amorce dès l'âge de 25 ans, mais commence – heureusement ! – à être perceptible qu'aux environs de 60 ans.

Attention à ne pas mélanger surdité et presbyacousie ! En effet, si l'on dénombre environ 300 000 sourds en France, plus de 5,5 millions de personnes seraient concernées par une presbyacousie.

A voir : l'anatomie de l'oreille en vidéo

L’oreille humaine est divisée en trois compartiments : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Quel est le rôle de chacune de ces parties ? Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ORL ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Oreille bouchée : que faire ?
> Otite : causes, symptômes et traitements
> La prothèse auditive (audioprothèse)
> La perte de l'audition (vidéo)


publicité