publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Presbytie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

Dans la presbytie, c'est le cristallin, les muscles ciliaires, les fibres élastiques... qui sont en cause. le cristallin est une lentille qui se trouve à l'intérieur de l'oeil, en arrière de la cornée (tissu transparent qui recouvre l'oeil au niveau de l'iris et la pupille).

Cette lentille est comme l'autofocus d'un appareil photo, elle se déforme automatiquement grâce à des tous petits muscles (ciliaires) qui, en se contractant, tirent dessus et l'aplatissent, en se décontractant la relâchent : ainsi, ce qu'on regarde est net, l'accommodation se fait en permanence.

En vieillissant, le cristallin ainsi que les fibres musculaires et élastiques... deviennent plus rigides, mois performants et l'accommodation se fait mal, en particulier pour voir de près. Pour une vision de près, et donc pour une bonne accommodation, le cristallin doit fortement se déformer, ce qu'il ne parvient pas à faire au fur et mesure que l'âge avance et que tout ce système d'accommodation vieillit.

Alors pour avoir une bonne vision, on est obligé de s'éloigner... D'où cette image de bras qui s'allongent !

Personne n'échappe à la presbytie qui généralement se manifeste progressivement vers l'âge de 45 ans. Quand ces symptômes surviennent, ils sont parfois mal vécus, car associés au vieillissement... :(



publicité