publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Presbytie : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

Les symptômes de la presbytie sont bien connus : une vision qui devient difficile, floue de près. Cette difficulté à voir de près survient vers 45 ans. Et s'accentue avec l'âge.

Jusque vers 40 ans, la presbytie n'est pas handicapante ; à partir de 40-45 ans, les adultes commencent à « allonger » les bras pour lire ou pour enfiler une aiguille, se mettent près de la fenêtre pour avoir la bonne lumière, sont gênés par les reflets...

A partir d'un certain moment, c'est clair il faut y aller... aller chez l'ophtalmologiste pour une prescription de lunettes adaptées, ou trouver une autre solution.

Ceci dit, c'est le moment de faire un bilan ophtalmologique complet : si vous n'avez jamais porté de lunettes, aucun problème de vue jusque-là, êtes-vous déjà allé chez l'ophtalmologiste ?

A noter que les myopes peuvent voir leur myopie s'améliorer légèrement au début de la presbytie, et la presbytie reste légère pendant un moment. En fait, par rapport aux autres personnes, les myopes sont gênés plus tard par une presbytie.

L'apparition de la presbytie est inéluctable mais tant que vous êtes à l'aise pour lire sans lunettes, ne vous tracassez pas, les yeux ne seront pas plus abîmés par la suite. Quand la lecture devient fatigante, que les yeux « tirent », que vous n'avez plus de plaisir à lire, alors mettez des lunettes, cela va changer votre vie.

Voir aussi cette vidéo :

Presbytie: vidéo



publicité