publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Presbytie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

Le traitement de la presbytie consiste principalement à porter des lunettes, mais d'autres solutions sont possibles.

Dans un premier temps, votre vue de près a baissé mais ce n'est pas catastrophique, vous pouvez encore vous passer de lunettes dans la plupart des situations. Le médecin peut prescrire des demi-lunes à porter uniquement pour lire, si vous n'avez pas d'autres troubles oculaires.

Au début, elles resteront sur votre table de chevet, c'est classique...

Ces lunettes ne permettent pas de voir loin ; au-delà de quelques 30 cm, il faut alors regarder par-dessus ses lunettes ou les enlever.

Puis, la presbytie s'aggravant, vos lunettes deviendront de plus en plus indispensables, il vous deviendra difficile de voir les touches sur votre téléphone portable, de travailler sur un écran d'ordinateur, ou de lire des partitions de musique.

Les verres progressifs permettent de garder vos lunettes sur votre nez tout le temps ; après un certain temps d'adaptation, vous ne les quitterez plus. Ils sont indispensables si vous êtes en plus d'être presbyte, myope, astigmate ou hypermétrope. En général, il faut changer les verres des lunettes tous les 2 ans, parfois plus souvent. Quand la presbytie s'accentue, les myopes seront mieux à lire de près... sans lunettes.

Autre traitement, autre solution : des lentilles peuvent aussi être prescrites pour les presbytes, ce sont des lentilles progressives : le bas des lentilles permet de voir de près, le haut de loin. Certains ophtalmologistes prescrivent quelquefois, deux lentilles différentes : une lentille sur un oeil pour voir de près, une lentille sur l'autre oeil pour voir de loin.

Une opération chirurgicale peut être aussi envisagée pour traiter une presbytie. Il existe différentes interventions possibles, et leur indication dépend des éventuels autres troubles associés ou non à la presbytie (myopie, astigmatisme, hypermétropie). Des interventions par laser sur la cornée, ou le remplacement du cristallin par une lentille, constituent les interventions les plus courantes.

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Les troubles de la vision
> Le glaucome
> Le décollement de la rétine



publicité