publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La presbytie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. octobre 2014)

© Jupiterimages/F1online

La presbytie est l'apanage du vieillissement de l'oeil. Elle entraîne des difficultés à lire de près. Personne n'y échappe ! A partir d'un certain âge, toute personne a du mal à voir ou lire de près.

"Presby" est originaire du grec ancien, signifiant "le vieillissement" (autre exemple : la presbyacousie correspond à la baisse de l'audition liée à l'âge).

C'est le cristallin (lentille naturelle présente dans l'oeil) et tout ce qui l'entoure, permettant la déformation du cristallin qui sont en cause dans la survenue d'une presbytie.

Pour corriger une presbytie, le mieux est certainement de se rendre chez un ophtalmologiste pour évaluer exactement le degré de cette presbytie, son importance. Il en profitera pour évaluer les éventuels autres troubles oculaires (myopie, astigmatisme...). En fonction des antécédents médicaux et ophtalmologiques de la personne, le médecin peut examiner d'autres éléments de l'oeil. De plus avec l'âge, toute personne a plus de risques de souffrir de problèmes ophtalmologiques. Ainsi, est-il utile que l'ophtalmologiste vérifie la tonicité du globe oculaire (dépistage d'un glaucome), mais aussi l'état de santé de la rétine (détection de la dmla).

Différentes solutions sont possibles pour corriger l'astigmatisme, le plus simple étant de porter des lunettes.



publicité