publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Procrastination : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2014)

Plusieurs causes de nature psychologique peuvent être à l'origine de la procrastination.

La peur de l'échec en est une des causes principales. Le procrastinateur a souvent peur de ne pas être à la hauteur de mener à bien une tâche, et pour cela il n'arrête pas de repousser dans les temps sa réalisation. Toutefois, assez fréquemment, il se ment à lui-même, en il n'admet pas qu'il a peur d'échouer.

Les personnes qui ont une tendance à la procrastination sont en effet des perfectionnistes. Souvent, elles procastinent parce qu'elles ont peur de ne pas pouvoir exécuter une tâche comme il faut. Généralement, ces personnes sont rarement satisfaites de leur travail ou de leur vie, et pensent qu'elles pourraient toujours « faire mieux ».

Une autre cause qui peut être à l'origine de la procrastination est la peur de perdre le contrôle. Le procrastinateur a envie d'avoir le pouvoir décisionnel sur les tâches à accomplir : c'est lui qui doit pouvoir décider comment et quand s'en occuper.

Dans certains cas, un manque de motivation peut aussi expliquer la procrastination. Si on ne voit pas l'utilité d'une tâche, et qu'on se demande si sa réalisation va apporter quelque chose de positif, il est parfois difficile de passer à l'action.

Parfois, mais plus rarement, des difficultés de concentration peuvent également être la cause d'une tendance à la procrastination.


publicité