publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Procrastination : Les traitements

Publié par : rédaction Onmeda (30. décembre 2016)

Il n'existe pas de traitement, ni de patch... pour arrêter la procrastination.

Toutefois, il y a des astuces et petites solutions pour une meilleure organisation : 

  1. Hiérarchiser

    Parmi les solutions à mettre en place si l'on souffre de procrastination, il faut commencer par hierarchiser les choses importantes à réaliser.
  2. Fractionner

    Les spécialistes conseillents « la technique dite du salami » qui permet de tronçonner une activité en sous-activités de petite taille, afin de ne pas se retrouver face à une montagne de tâches infranchissable. A chaque étape, il faut s'offrir une récompense pour en tirer une véritable satisfaction. Petit à petit, la personne pourra augmenter le rythme des actions à effectuer.
  3. Chronométrer

    Pour avoir le courage de démarrer, on conseille d'utiliser l'astuce du « plan de 5 minutes » : s'engager dans une action en se limitant à 5 minutes d'essai, au lieu des 8 heures prévues et décourageantes. Dans une majorité des cas, on doit continuer ce challenge en surfant sur ces 5 minutes qui permettront peut-être de terminer ce que l'on a commencé il y a... 6 mois !
  4. Écrire

    Les to do list sont très à la mode chez les procrastinateurs. Certains les déconseillent, d'autres les promeuvent. Pour être bénéfique, une bonne to do list doit être unique (ne pas en avoir 5 en attente...) et remise à jour quotidiennement. Les tâches incluent doivent être fractionnées, avec un indice de "temps" à respecter. En fait, la meilleure to do list est un...planning. Prenez exemple sur le bullet journal, qui permet de s'organiser et de sublimer sa créativité.

Mais bien entendu, l'avis d'un médecin et plus précisément d'un psychiatre ou d'un psychologue peut être utile si l'on ne parvient pas à vaincre cette procrastination.

Pour savoir si elle fait partie d'un cortège de symptômes lié à une dépression, une phobie, un TDAH, etc. Et surtout pour trouver une solution en s'aidant d'une psychothérapie comportementale.

A voir : notre vidéo sur la dépression

La dépression est l'un des troubles psychologiques les plus fréquents en France. Mais c'est quoi au juste, une dépression ?

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Un experte vous répond !

A lire aussi :

Aller voir un psy : comment trouver le bon ?
Pour le bullet journal est bon pour notre santé mentale ?
Vaincre ses phobies et troubles anxieux


publicité