publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La procrastination

Publié par : rédaction Onmeda (30. décembre 2016)

© Shutterstock

La procrastination est l'« art » de remettre à plus tard ce que l'on devrait faire à l'instant. L'origine du mot vient du latin : pro (qui est pour) et crastinus (du lendemain).

Le procrastinateur, confronté à la réalisation d'une tâche donnée, va trouver un tas de raisons pour ne pas la commencer tout de suite. Souvent plein de bonne volonté, la personne souffrant de procrastination se fait la promesse de débuter la tâche à un autre moment.

Même si elle met en place les éléments nécessaires pour attaquer la tâche, elle trouvera toujours autre chose à faire : rédiger un courrier, ranger ses livres, aller faire une course au lieu de remplir sa déclaration de revenus...

Tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, a une tendance à remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Chez les individus qui souffrent de procrastination, c'est une habitude difficile à défaire.

Outre le fait de ne pas avancer dans sa vie professionnelle, la procrastination met des freins à la vie personnelle. Si on a un projet de vie, le fait de le remettre continuellement à plus tard, risque de ne jamais le voir aboutir. C'est ainsi que la procrastination peut un obstacle à la vie quotidienne...et à l'épanouissement tout simplement.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Un experte vous répond !

A lire aussi :

> Ostéopathie somato-émotionnelle : quand les émotions sont bloquées
> Crises d'angoisses : pourqoi et comment gérer ?

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy
Consultant Expert : Dr Bruno Koeltz, psychiatre.


publicité