publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psoriasis de l'ongle : Conseils pratiques

Publié par : Elide Achille (26. janvier 2015)

Une fois diagnostiqué le psoriasis, il est conseillé de garder les ongles très courts parce qu'ils sont très fragiles et tout microtraumatisme entretient la maladie. Si les ongles sont malades, et qu'en plus on intervient sur eux avec une manucure, cela limite l'efficacité des traitements et favorise le développement de la maladie.

Il faut avoir une bonne hygiène des parties atteintes par la maladie (mains, pieds) et limiter au maximum l'humidité au niveau des ongles, parce que c'est un facteur de risque de mycoses.
Il faut aussi veiller à l'hygiène de la peau : souvent les mycoses atteignent la peau avant de passer aux ongles.

Le vernis de couleur n'est pas contre-indiqué, mais il vaut mieux éviter la pose de faux ongles sur des ongles malades, surtout parce que quand on les enlève cela va à nouveau enflammer l'ongle et le traumatiser.

Il faut aussi chercher à protéger les ongles d'autres types d'atteintes, parce que le psoriasis rend les ongles très fragiles.

Sources et notes


- Le Psoriasis en médecine générale, Jean-Jacques Guilhou, Arnette Blackwell, 2005, Broché.
- Le psoriasis : évolution et révolution, Louis Dubertret, médecine/sciences 2006.
- Syndicat national des dermatologues vénérologues, 2013.

Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Mathilde Kemula, dermatologue, attachée à la consultation psoriasis. Service de Dermatologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil.



publicité