publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psoriasis de l'ongle : Les causes

Publié par : Elide Achille (26. janvier 2015)

Le psoriasis est une maladie générale (systémique) inflammatoire chronique qui peut atteindre tout le corps, dont on ne connait pas très bien les causes. Des substances circulant dans l'organisme (peau, ongles, articulations), peuvent déclencher la maladie à n'importe quel endroit de la peau et parfois s'associer à une atteinte articulaire. Le psoriasis des ongles est rarement isolé et unique.

Des épisodes de psoriasis de l'ongle se manifestent en particulier chez des personnes qui souffrent de rhumatisme psoriasique, une atteinte articulaire inflammatoire grave qui peut être ou pas associée à l'atteinte cutanée. A peu près 60% des patients qui ont un psoriasis sévère, ont également une atteinte d'un ou plusieurs ongles.

Le diagnostic du psoriasis de l'ongle n'est pas toujours facile. Pour avoir la certitude qu'il s'agit bien de psoriasis unguéal, et pas d'une mycose de l'ongle (infection provoquée par des champignons ou levures), l'examen clinique doit être confirmé par un prélèvement mycologique.

Le dermatologue va couper un bout de l'ongle atteint, qui sera mis en culture dans un incubateur, et on aura le résultat au bout de trois semaines. Si la culture de mycose est négative, il s'agira probablement de psoriasis de l'ongle, d'autant plus si le patient a aussi des lésions psoriasiques cutanées.

Le diagnostic du psoriasis unguéal peut nécessiter une biopsie de l'ongle (prélèvement d'une petite portion d'ongle). On procède toutefois assez rarement à cet examen, parce qu'il est assez douloureux pour le patient.

Le médecin posera également des questions au patient pour comprendre si son psoriasis s'accompagne de douleurs articulaires ou de raideurs matinales. En ce cas, il sera conseillé de consulter un rhumatologue, parce qu'il pourrait y avoir une atteinte articulaire.



publicité