publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psoriasis de l'ongle : Les traitements

Publié par : Elide Achille (26. janvier 2015)

Il existe des traitements très efficaces pour le psoriasis de l'ongle. Le dermatologue proposera le traitement le mieux adapté à la sévérité du psoriasis, au nombre d'ongles atteints, à l'état de santé général du patient...

Les traitements du psoriasis unguéal sont longs et les résultats sont très lents à arriver. Les ongles, quelle que soit la maladie qui les touche, vont mettre longtemps à guérir : il faut qu'ils repoussent pour que le problème disparaisse et cela peut prendre 6 mois pour les ongles des mains, et 9- 12 mois pour ceux des pieds.

Un ongle qui est atteint de psoriasis, est souvent contaminé par de mycoses : dans ce cas, il faudra traiter la mycose aussi.

Les traitements locaux
Généralement, on commence par des traitements locaux : des pommades à base de cortisone ou à base de cortisone et de vitamine D mélangées. Il est conseillé de les à appliquer sur les zones atteintes par le psoriasis tous les jours au soir, pour permettre au traitement d'agir pendant la nuit.

Les traitements généraux
Si le nombre d'ongles atteints est élevé, le traitement local peut s'avérer insuffisant. On envisage alors des traitements systémiques immunosuppresseurs (en piqûres, ou à avaler) qu'on utilise en cas des psoriasis cutanés étendus :
- L'acitrétine. En général on ne propose pas ce traitement aux femmes jeunes en âge de procréer. En effet, on ne peut pas tomber enceinte pendant la durée et dans les deux ans qui suivent la fin du traitement, parce qu'il présenterait des risques pour le foetus.
- Le methotrexate. Pendant le traitement, le patient (homme ou femme) ne peut pas procréer. Il faudra attendre trois mois après l'arrêt du traitement pour envisager une grossesse.
- La ciclosporine. Ce traitement peut avoir des effets secondaires assez lourds : hypertension, insuffisance rénale, etc. Avant de commencer le traitement, il faudra donc dépister les risques d'atteinte de ces pathologies. Par contre, si on est traité avec la ciclosporine, la grossesse ne représente pas un problème.

Les injections locales de cortisone
Il y a également la possibilité de traiter le psoriasis de l'ongle par des injections locales de cortisone. Effectués par des médecins spécialisés dans la zone autour des ongles, ces injections sont faites avec une anesthésie locale préalable, puisqu'elles sont très douloureuses. Elles représentent une option intéressante, si l'atteinte de la maladie est importante, mais le nombre d'ongles touché est limité.



publicité