publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le psoriasis de l'ongle

Publié par : Elide Achille (26. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le psoriasis qui est une maladie de peau assez courante, peut affecter également les ongles. Le psoriasis de l'ongle, ou psoriasis unguéal, peut concerner les ongles des mains et des pieds. Il s'agit d'une maladie qu'il faut soigner avec patience.

Comme le psoriasis cutané, le psoriasis de l'ongle ne peut pas être transmis d'une personne à l'autre. Le psoriasis de l'ongle se manifeste souvent chez des patients qui sont déjà atteints de psoriasis cutané, et qui connaissent déjà les caractéristiques de la maladie. Ce sont les autres, au contraire, qui ne la connaissent souvent pas et ont peur qu'elle soit contagieuse.

Le psoriasis de l'ongle est une pathologie « sociale ». Quand elle touche les mains, elle peut créer des problèmes relationnels : les mains sont un moyen de présentation et de contact avec les autres qui entrent en jeu dans plusieurs domaines, dans la vie sociale comme dans la sphère professionnelle. Même dans la vie quotidienne, les ongles sont souvent au centre de tout un nombre d'actions simples qui deviennent difficiles quand on est atteint de psoriasis unguéal (faire la vaisselle ou le ménage, cuisiner, faire la couture, de même que manipuler des papiers, etc.).

L'impact de la maladie sur la qualité de vie peut être majeur : il est donc important de faire tout le possible pour permettre au patient de guérir, même s'il s'agit de passer à des thérapeutiques agressives...



publicité