publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psoriasis : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

Le symptôme principal du psoriasis est l'apparition sur la peau de plaques rouges, recouvertes de squames blanches. Les zones les plus fréquemment touchées sont les coudes, les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu, les pieds, les ongles ou les plis du corps. Parfois, cela peut s'étendre au visage, voire au corps tout entier.

Il n'existe donc pas un psoriasis, mais plusieurs formes différentes : en plaques, en gouttes, psoriasis du cuir chevelu ou des ongles...

La forme la plus classique se traduit par ces symptômes : des plaques rouges couvertes de squames blanches. Mais le psoriasis peut se présenter en gouttes : les plaques sont plus petites, en forme de goutte d'eau et disséminées sur tout le corps, un peu comme des piqûres de moustique. Ces lésions grattent souvent, et sont parfois même douloureuses.

Le psoriasis du cuir chevelu provoque comme symptômes : des démangeaisons et des pellicules. Les plaques sont souvent épaisses, au point de former une sorte de carapace du cuir chevelu.

Au niveau des ongles, les lésions ont tendance à épaissir l'ongle et à le strier ou le casser. L'ongle ressemble un peu à un dé à coudre, parsemé de petits trous.

Les lésions de psoriasis s'infectent rarement. Le psoriasis n'est ni un cancer, ni une maladie contagieuse. Les lésions sont en revanche très « affichantes » et minent la vie quotidienne de ceux et celles qui en sont atteints.



publicité