publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le psoriasis

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

© Jupiterimages/Hemera

Le psoriasis est une maladie chronique et inflammatoire de la peau, non contagieuse, mais très fréquente : environ trois millions de personnes concernées et 60 000 nouveaux cas chaque année.

Si on en connaît bien les mécanismes, on n'en connaît toujours pas précisément les causes. Par ailleurs, il semble que cette maladie soit de plus en plus fréquente (sans doute pour des raisons environnementales).

Le psoriasis est une dermatose, ce n'est pas une maladie grave en soi. Elle peut aussi - rarement - toucher certaines articulations. C'est un dermatologue qui prend en charge le patient quand les lésions sont étendues, les traitements nécessitant une surveillance spéciale. Le psoriasis touche surtout les adultes.

Le problème de cette maladie réside essentiellement dans l'aspect inesthétique de l'éruption cutanée en particulier quand elle atteint les parties découvertes, visage et mains et quand elle est étendue. Il est tout à fait évident qu'elle peut avoir un retentissement psychologique plus ou moins important et entraîner une réduction de la qualité de vie.

Cette maladie de peau dont il est difficile de se débarrasser, est à l'origine de symptômes qui gênent beaucoup le patient, ou d'un profond mal-être tant on ne supporte plus « d'afficher » sa maladie. Certaines personnes n'osent pas se mettre en maillot de bain, ni se faire de nouvelles relations...

Cette affection peut parfois présenter des rémissions : c'est-à-dire que la maladie guérit complètement ou les phénomènes cutanés diminuent en intensité, ce, pendant un certain temps ou pour toujours.

Voici un dossier sur les symptômes, les causes et le traitement du psoriasis, bref tout ce qu'il faut savoir pour se débarrasser au mieux (même si cela n'est pas toujours facile !), de ses lésions cutanées.

 

Le psoriasis en images :



publicité