publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psychose - Psychoses : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Il est souvent nécessaire d'hospitaliser les personnes atteintes de schizophrénie pour permettre la mise en place des traitements appropriés. Tout au moins au début de la maladie, lorsqu'elle débute par une poussée délirante. Cela est nécessaire afin de faire un bilan d'entrée dans la maladie, notamment des examens, afin d'envisager d'éventuels autres diagnostics. Le principe du traitement est de calmer les pensées délirantes et d'apaiser l'angoisse qui y est associée. Cela passe par un traitement neuroleptique. Les médicaments ayant pour effet d'atténuer les symptômes, un travail psychothérapique peut ensuite être mis en place. La psychothérapie aura pour but d'équilibrer suffisamment la personne pour qu'elle puisse retrouver un lien social et une activité normale ou presque.

Les traitements des délires chroniques sont basés sur les neuroleptiques qui aident à diminuer les effets du délire. Le malade peut être hospitalisé, lorsque sa vie ou celle des autres est mise en danger. Le paranoïaque, se sentant menacé, peut aller jusqu'à l'agression, dans l'intention de se défendre. Sa peur est tellement forte, qu'il peut, parfois, choisir de se suicider pour échapper à ses agresseurs (imaginaires).

Là encore, les traitements médicaments ne suffisent pas et un suivi psychothérapique doit être mise en place. Les thérapies comportementales et cognitives sont bien indiquées : elles permettent de traiter les symptômes, notamment dans les phases aiguës de la maladie.


publicité