publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psychose maniaco-dépressive : comment s'en sortir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2010)

© Jupiterimages/BananaStock

La psychose maniaco-dépressive, rebaptisée aujourd’hui trouble bipolaire. Cette affection est très courante, elle touche 1 personne sur 100, et n’est pas toujours facile à diagnostiquer.

Pour les personnes qui souffrent de psychose maniaco-dépressive, et pour l’entourage cette maladie peut avoir de graves conséquences, et la détresse est souvent grande... Mais heureusement des solutions existent.

Comme son nom l'indique - mais cela reste un peu "théorique", la psychose maniaco-dépressive se caractérise par la succession de phases euphorique, d'hyeractivité, voire d'irritabilité, à un état amorphe, d'apathie...

Un des problèmes est de ne pas confondre une psychose maniaco-dépressive avec une véritable dépression (ce qui peut arriver en raison de symptômes communs entre ces deux affections). Leur traitement et leur prise en charge sont très différents. Un autre problème majeur du trouble bipolaire est le risque de rechute. Cette situation survient assez souvent dans cette maladie. Aussi, est-il important que le patient lui-même, comme son entourage connaisse bien les symptômes d'un trouble bipolaire pour savoir réagir à temps. D'ailleurs pour éviter ce problème de récidive, il est recommandé au patient d'avoir une hygiène de vie assez saine, d'éviter au maximum certains excès...

Découvrez notre article rédigé avec un médecin psychiatre, pour connaître les causes, les symptômes et les traitements d'une psychose maniaco-dépressive.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Psychologie !

A lire aussi :
> Soigner une dépression : comment s'en sortir ?
> Le trouble bipolaire : des symptômes aux traitements
> La personnalité borderline

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : professeur Chantal Henry, psychiatre à l'hôpital Albert Chenevier, Créteil.

Dernière remise à jour : mars 2014.



publicité