publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psychoses : comment les soigner ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

© iStock

La psychose (on devrait parler de psychoses, au pluriel) est un trouble mental qui se définit par la perte de contact avec la réalité.

C'est la grande différence avec les névroses. Une personne atteinte de névrose (ne le sommes-nous pas tous un peu ?) garde la notion du réel : quelqu'un peut souffrir d'une phobie des souris, et savoir que les souris ne vont pas le manger pour autant. Il reste critique par rapport à son symptôme.

Une personne atteinte de psychose, au contraire, n'est pas consciente de ses symptômes : elle les considère comme faisant partie de la réalité. Si elle souffre d'un délire paranoïaque, par exemple, elle va se sentir réellement menacée, dans sa vie même, par les autres et par son environnement, au point de suspecter jusqu'aux fils électriques, parfois.

Il existe deux grands types de psychose : la schizophrénie et le délire chronique, qui comprend lui-même plusieurs formes et thématiques de délires. Entre autres, le délire paranoïaque et la psychose hallucinatoire chronique.

Comment diagnostiquer cette maladie si étrange et étonnante qu'est la psychose ? D'où vient ce trouble, et quels en sont les traitements ? Voici nos réponses, établies grâce à notre expert, le Docteur Youssef Mourtada, psychiatre.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Bouffée délirante : les causes et les traitements
> Paranoïa : le délire de la persécution
> Savoir détecter une schizophrénie
> Zoom sur les troubles psychologiques



publicité