publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pyélonéphrite : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. juillet 2014)

Les symptômes typiques de la pyélonéphrite sont :
- Des douleurs lombaires uni ou bilatérales,
- Des frissons,
- De la fièvre jusqu'à 40°C.
Le patient est aussi souvent fatigué.

Ces symptômes peuvent être plus ou moins importants, mais ils nécessitent d'être pris très au sérieux. Parfois, la personne peut se plaindre de brûlures urinaires, mais ce symptôme présent dans une infection urinaire basse, n'est pas systématique.

Face à ces symptômes, l'avis d'un médecin est importante et il faut au minimum effectuer une échographie des reins pour trouver s'il y a un facteur favorisant la pyélonéphrite. C'est un médecin généraliste qui souvent fait le diagnostic et assure la prise en charge du patient. Parfois - et surtout pour des cas complexes et sévères, un médecin urologue ou néphrologue peut intervenir.

Le médecin va aussi prescrire une analyse d'urine pour confirmer l'infection urinaire, pour déterminer le ou les germes qui sont en cause. En général, en laboratoire d'analyses, un antibiogramme est réalisé, c'est-à-dire que le germe est mis en test avec différents antibiotiques. L'objectif est d'identifier l'antibiotique le plus efficace contre les germes en cause et trouvés dans les urines.

Une prise de sang avec numération de la formule sanguine est aussi généralement réalisée.


publicité