publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La pyélonéphrite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. juillet 2014)

La pyélonéphrite aiguë est une infection d'un rein. Elle peut toucher un seul rein ou les deux. C'est une affection sévère qui nécessite une prise en charge spécifique et rapide. Dans les cas graves de pyélonéphrite, une hospitalisation peut être nécessaire (surtout chez une femme enceinte, une personne qui a d'autres maladies...).

Il n'est pas toujours facile d'identifier les facteurs favorisant une pyélonéphrite. La cause de cette infection est une bactérie qui se développe dans les voies urinaires et ces bactéries gagnent un rein ou les deux. C'est généralement le germe appelé Escherichia Coli qui est responsable. Plus rarement : un staphylocoque. Ce sont ces germes (provenant de la peau ou de la région anale) qui passent dans les voies urinaires puis remontent vers le rein, et prolifèrent.

Comme c'est souvent le cas lors d'infections, le patient a de la fièvre (généralement élevée). Dans ce cas, il se plaint aussi de douleurs dans la région lombaire. Il est fatigué.

Comme pour toute infection bactérienne, le traitement se fait par des antibiotiques pendant généralement 2 semaines, voire un peu plus.

Cet article rédigé avec un médecin spécialiste des reins fait le point sur les causes, les facteurs favorisants, les symptômes et les traitements d'une pyélonéphrite aiguë.


publicité