publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

En fonction des symptômes ressentis par le patient et le résultat des examens complémentaires, différents solutions peuvent être proposées.
Les traitements médicaux du reflux gastro-oesophagien utilisés sont en général efficaces.
Certaines mesures hygiéno- diététiques et posturales sont proposées : surélever la tête du lit avec des cales, ne pas se coucher juste après un repas, éviter la position penchée en avant, éviter le tabac, les boissons alcoolisées, les aliments trop acides, les repas trop copieux, un amaigrissement est conseillé en cas de surpoids.

Les traitements anti-acides sont nombreux ; les pansements soulagent rapidement les douleurs et seront prescrits à la demande ; ils peuvent parfois provoquer des troubles du transit, soit des diarrhées, soit une constipation selon le produit.

Les anti-acides sont multiples, ils tamponnent l'acidité du contenu gastrique. Les médicaments IPP (les inhibiteurs de la pompe à protons) ont nettement amélioré le traitement du RGO.

Un traitement médical bien conduit suffit en général à contenir les poussées de reflux gastro-oesophagien et ses symptômes.

Un traitement chirurgical peut parfois être nécessaire malgré tout pour traiter la hernie hiatale : le cardia est repositionné dans l'abdomen et fixé par un dispositif anti-reflux. Il s'agit d'une intervention assez importante réalisée par un chirurgien digestif.



publicité