publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

Vous souffrez de toux nocturnes ? Ou d'une toux après les repas ? Quand vous vous baissez pour lasser vos chaussures, vous sentez des aigreurs venir dans la bouche ? Cela peut être les signes d'un reflux gastro-oesophagien...

Le cardia est la jonction entre l' oesophage et l' estomac ; cette jonction est normalement placée juste sous le diaphragme après le passage de l'oesophage dans l'abdomen. Le cardia est un sphincter : il s'ouvre pour faire passer le bol alimentaire dans l'estomac, puis il se referme.
Le cardia est souvent la cause d'un dysfonctionnement parce que cette zone gastro-oesophagienne a glissé au-dessus du diaphragme, dans le thorax : c'est la hernie hiatale. Le cardia peut être hypotonique, il se refermera mal et du contenu gastrique pourra refouler dans l'oesophage : c'est le reflux gastro-oesophagien ( RGO). La jonction entre l'oesophage et l'estomac peut même être dilatée et formée une hernie, c'est la hernie hiatale.

Le contenu gastrique est corrosif, il est en particulier très acide à cause de la présence d'acide chlorhydrique. La muqueuse oesophagienne n'est pas faite pour supporter cette causticité alors le RGO se traduit une douleur : le pyrosis.

En cas de brûlures d'estomac fréquentes, de toux fréquentes ou de régurgitations (quand des aigreurs remontent dans la gorge ou dans la bouche), il est conseillé de consulter un médecin généraliste. Car a priori, il n'y a rien de grave, mais les conséquences d'un reflux peuvent être importantes...


publicité