publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rhinite allergique: Les symptômes

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

Les symptômes d'une rhinite allergique sont assez faciles à identifiés : le nez qui coule, ou qui démange. Des éternuements à répétition, une toux et une altération du goût, de l'odorat et parfois de l'acuité auditive (surtout chez les enfants). Assez souvent, les yeux sont aussi irrités ( conjonctivite allergique). Avec encore parfois de la fatigue, de l'irritabilité et de l' insomnie, lorsque ces symptômes durent plusieurs jours ou semaines.

Les symptômes de la rhinite allergique peuvent parfois être assez similaires aux signes d'un rhume. Ce qui change entre les deux est que l'allergie n'est pas accompagnée de fièvre, et peut durer pendant des mois, alors qu'un rhume dure environ une semaine.

Il y a un lien entre rhinite allergique et asthme. 25% des personnes atteintes d'une rhinite allergique ont de l'asthme, tandis que 70 % à 80 % des asthmatiques souffriraient de rhinite allergique. Il est donc important de ne pas négliger une rhinite allergique et de la traiter puisqu'elle favorise l'asthme.

Après un examen clinique avec de nombreuses questions que posent le médecin au patient, des examens particuliers sont souvent indispensables. Il est souvent possible de déterminer le type d'allergène qui conditionne l'allergie en procédant à deux tests chez le médecin allergologue : le test cutané (prick-tests) et une prise de sang (dosage des IgE spécifiques). Ces examens ne présentent aucun risque et sont quasi indolores.


publicité