publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rhinite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

On peut distinguer plusieurs formes de rhinite, qui ont des causes différentes.
La rhinite infectieuse est une inflammation des muqueuses du nez due généralement à une infection virale, qui peut parfois se compliquer par une infection bactérienne. Plusieurs facteurs (cigarettes, fragilité locale ou générale, certains médicaments...) ont été incriminés pour favoriser la survenue d'une rhinite infectieuse.

Quand la rhinite est d'origine allergique, l'inflammation des muqueuses du nez est déclenchée par le contact des voies respiratoires avec l'allergène (pollens, acariens, poils d'animaux, poussière...). Les causes sont des substances présentes dans l'air, que l'organisme perçoit erronément comme dangereuses, déclenchant une réaction de protection, c'est-à-dire la réaction allergique.

La rhinite allergique saisonnière, ou rhume des foins, est déclenchée par la présence dans l'air de certains pollens, et se manifeste pendant les périodes de floraison de certaines plantes (cyprès, bouleau, graminées, ambroisie...). La rhinite allergique chronique, ou perannuelle, dure au contraire toute l'année, parce qu'elle est déclenchée par des allergènes présents dans l'air en permanence (poussière, poils d'animaux, acariens...). Ces rhinites allergiques peuvent être d'origine professionnelle.

Dans certains cas, la rhinite peut survenir en l'absence de toute cause infectieuse ou allergique. Il peut s'agir d'une rhinite vasomotrice, les causes peuvent être très diverses, comme l'utilisation abusive de médicaments vasoconstricteurs.


publicité