publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rhizarthrose - arthrose du pouce : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2015)

Les causes d’une rhizarthrose sont plus ou moins bien connues. La rhizarthrose est une arthrose de la base du pouce qui touche plus exactement la base du premier métacarpien et l’os du trapèze (os du carpe). Les femmes sont plus touchées que les hommes, surtout à partir d’un certain âge. L’arthrose peut toucher les 2 pouces.

On connaît mal tous les mécanismes, les causes expliquant le développement de l’arthrose, mais on sait que malheureusement, elle touche souvent plusieurs articulations : genoux, hanches, mains… L’âge est un facteur important de la survenue d’une arthrose, tout comme aussi des antécédents de traumatisme (chez des sportifs de haut niveau par exemple, ou en cas de certaines professions). Les personnes qui dans leur métier sollicitent beaucoup leurs mains travaillant en force, avec des vibrations, sont plus à risque d’être affectées par une arthrose du pouce.

L’hérédité joue aussi un rôle, des familles sont plus touchées par cette maladie ostéo-articulaire que d’autres. Ainsi, si votre mère, par exemple, a souffert d’arthrose, vous avez plus de risques d’en souffrir.

A noter aussi que les femmes sont plus touchées par une rhizarthrose que les hommes.

Parmi les causes de cette maladie, expliquant les symptômes, en plus de l’usure des surfaces articulaires, l’arthrose du pouce peut évoluer par poussée pendant laquelle l’articulation est plus douloureuse, parfois un peu gonflée. Cela peut correspondre à une poussée inflammatoire de la rhizarthrose.


publicité