publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rhume de hanche : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Le rhume de hanche est la cause la plus fréquente de pathologie de la hanche chez les enfants entre trois et dix ans. À cet âge là, c'est la première cause à évoquer devant un enfant qui se met à boiter brutalement.
Il touche environ 2 pour 1000 enfants chaque enfant, plus volontiers les garçons que les filles.

Les causes du rhume de hanche ne sont pas connues. On sait que les symptômes sont dus à une inflammation de la membrane synoviale, c'est-à-dire de la membrane qui entoure et protège l'articulation. Cette inflammation cause une hypersécrétion du liquide synovial (le liquide qui entoure l'articulation) et explique l'épanchement et la douleur caractéristiques de cette pathologie.

Cette maladie étant plus fréquente lors de certaines saisons (hiver et printemps) et est habituellement consécutive à une infection ORL (une otite, par exemple). De ce fait, une cause virale a été suspectée. Selon cette théorie, le virus serait responsable d'une réaction inflammatoire au niveau de l'articulation de la hanche, de la membrane synoviale (on parle de synovite), un léger épanchement de la synoviale...

Mais toute aussi probable que puisse être cette cause, aucun virus n'a à ce jour été mis en évidence par les études sur la question.

De la même façon, aucune cause génétique n'a été retrouvée, ni même un quelconque terrain génétique prédisposant.


publicité