publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rhume de hanche : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Les symptômes du rhume de hanche sont typiques et donc facilement reconnaissables. Le symptôme premier est la douleur de hanche de survenue brutale, le plus souvent le matin au réveil.

Lorsqu'il se lève, l'enfant boîte, en se plaignant de la hanche. Il arrive que la douleur ne soit pas précisément localisée sur la hanche, et que l'enfant se plaigne du genou.

Le plus souvent, l'enfant n'a pas de fièvre et est en bon état général.
La mobilisation de la hanche – testée chez le médecin - est difficile, surtout en abduction (cuisse vers l'extérieur) et en rotation interne (hanche tournée vers l'intérieur).

Quelques jours avant le rhume de hanche, il arrive que l'enfant ait souffert d'une rhino-pharyngite, ou d'une otite, d'une gastro-entérite, parfois d'une fièvre...

La radiographie standard de la hanche est le plus souvent normale, mais a l'intérêt d'envisager un éventuel autre diagnostic plus grave. Le médecin peut confirmer le diagnostic clinique en prescrivant une échographie, qui pourra confirmer l'épanchement articulaire. Une IRM est parfois proposée, et confirme l'épanchement et l'inflammation de la synoviale. Elle permet également de rechercher un éventuel autre diagnostic.

Comme son nom l'indique, la synovite aiguë transitoire de la hanche est une réaction inflammatoire de la membrane synoviale qui entoure l'articulation. Cette inflammation ne dure que cinq à huit jours, dans la grande majorité des cas. Elle disparaît spontanément.

Si les symptômes décrits plus hauts persistent au-delà de cette durée, un autre diagnostic devra être recherché. Une ponction articulaire et une scintigraphie pourront être prescrits pour rechercher un éventuel autre diagnostic (différent du rhume de hanche).


publicité