publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rhume de hanche : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Le rhume de hanche guérit spontanément. Il n'y a donc pas de traitement curatif de cette affection.

On peut donner à l'enfant un traitement symptomatique contre la douleur, et lui prescrire du repos... autant que possible. Au bout de quelques jours, généralement, tout rentre dans l'ordre, et l'enfant n'aura aucune séquelle.

Dans de rares cas, la douleur persiste plusieurs jours, nécessitant d'effectuer des examens complémentaires : une échographie des hanches, des radiographies (pouvant révéler une lésion), et éventuellement une prise de sang.

En cas de rhume de hanche sévère, il se peut que l'alitement de l'enfant soit nécessaire. On peut compléter le traitement par un appareillage pour effectuer une traction sur la jambe malade. Une courte hospitalisation est alors indiquée. Quelques semaines plus tard, une radiographie de contrôle peut être effectuée.

Il faut noter que des rechutes sont possibles en nombre limite´. Après des délais variables, deux à trois rechutes peuvent survenir sur la même hanche ou sur la hanche controlatérale. Certains médecins proposent un contrôle d'imagerie a` trois mois de manière systématique. Cette précaution permet de ne pas méconnaître une oste´ochondrite de la hanche (affection plus grave), re´ve´le´e par un épanchement articulaire.

Le pronostic d'un rhume de hanche est donc globalement excellent, avec une absence de séquelles et d'évolutivité´ a` l'âge adulte.


publicité