publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le rhume de hanche

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le rhume de hanche est une affection relativement courante qui peut concerner des enfants entre 3 et 10 ans. En terme médical, on parle de synovite aiguë transitoire de la hanche. C'est la première cause de boiterie chez des enfants de cette tranche d'âge. Les garçons sont plus fréquemment touchés que les filles.

La symptomatologie est assez typique et reconnaissable. La douleur, localisée à la hanche ou au niveau du genou, survient de manière brutale, le plus souvent le matin au réveil. L'enfant a des difficultés pour marcher et se met à boiter. C'est bien souvent le seul symptôme présenté par l'enfant.

Le rhume de hanche est une pathologie bénigne qui guérit spontanément en cinq à huit jours. Il n'y a donc pas de traitement curatif à mettre en place. Il existe cependant un risque de rechutes.

Lorsque la boiterie persiste au-delà de huit jours, ou que les symptômes sont atypiques, des examens complémentaires doivent être prescrits afin d'éventuellement de diagnostiquer une autre pathologie.

La cause du rhume de hanche n'est pas connue. On peut simplement observer que le trouble survient de manière saisonnière, en hiver et au printemps, et dans les suites d'une infection virale (ORL ou autres). Fort logiquement, il a été supposé qu'un virus puisse être responsable du rhume de hanche. Mais, à ce jour, aucune recherche n'a retrouvé de virus dans l'épanchement articulaire. Cette hypothèse n'a donc pas encore été confirmée.


publicité