publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rhume : les causes

Publié par : rédaction Onmeda (23. octobre 2017)

Près de 200 différents virus peuvent être la cause d'un rhume. Les plus fréquents sont le rhinovirus et le coronavirus.

Avant l'âge de 2 ans, les enfants sont assez vulnérables et risquent assez facilement de développer des rhumes. Avec le temps, le système immunitaire commence à reconnaître les virus et apprend à mieux s'en protéger : la fréquence des rhumes diminue donc avec l'âge.

Notre organisme entre en contact avec les virus qui sont la cause des rhumes, plusieurs fois par an, mais il arrive à s'en protéger grâce aux anticorps qu'il développe au cours de la vie.

Parfois, le système immunitaire n'arrive pas à éliminer le virus : c'est alors que le rhume se manifeste.

Le rhume est une maladie fréquente et bénigne, contagieuse. Il se transmet par le contact avec une personne infectée, mais aussi par les éternuements ou la toux.

Après la contamination, et avant que la maladie ne se développe (c'est la période d'incubation), il faut généralement attendre 12 à 24 heures, selon le type de virus, pour que les premiers symptômes se manifestent.

Certains facteurs peuvent favoriser la transmission des rhumes

A noter : le tabagisme passif ainsi qu’un terrain allergique peuvent favoriser l’installation du rhume. 

Les fumeurs doivent éviter le tabac en cas de rhume, parce que les cigarettes favorisent l'irritation des voies respiratoires. Vis-à-vis de l'entourage, il faut savoir aussi que fumer dans la même pièce d'un jeune enfant, fragilise les voies respiratoires de l'enfant et favorise la survenue de rhume.

En automne et en hiver, les rhumes sont plus fréquents. C'est à ces périodes que des virus « circulent » davantage. Par ailleurs, quand il fait froid, on ouvre moins les fenêtres, et la mauvaise aération des pièces favorise la contagion.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !


publicité