publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le rhume

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un rhume est le plus souvent dû à une infection virale touchant la sphère ORL (nez, gorge). De nombreux virus peuvent être à l'origine d'un rhume.

Le rhume est une maladie contagieuse. Le virus est transmis par les gouttelettes de salive qui sont en suspension dans l'air, il contamine les autres par cette voie. Les éternuements et la toux facilitent encore plus la dissémination virale. De même, les virus du rhume peuvent être transportés par les mains. Le rhume s'appelle aussi rhino-pharyngite ou coryza.

La contagion est extrême dans les lieux de promiscuité : dans les transports en commun, dans les entreprises, dans les crèches et les écoles, à la maison, dans les salles de sport...

Les enfants sont particulièrement sensibles aux rhumes et ont souvent le nez encombré ; il est « nécessaire » d'en passer par là pour que, peu à peu, leur organisme apprennent à se défendre : leur système immunitaire fabriquera les anticorps nécessaires pour lutter contre les différents virus circulants, puis les rhumes auront tendance à s'espacer.

Chez l'adulte, il arrive que le système immunitaire ne soit pas toujours performant ; une fatigue, des carences en certains nutriments (comme le fer), peuvent entraîner une baisse des défenses immunitaires et les rhumes peuvent quelquefois s'enchaîner.

A lire aussi : 6 conseils pour prévenir le rhume


publicité