publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Roséole : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. novembre 2014)

Il n'existe pas de traitement spécifique contre la roséole, en revanche, il faut lutter contre la fièvre si elle est trop élevée.

En plus du traitement contre la fièvre, quelques mesures permettent de faire baisser la température :

> Ne pas trop couvrir votre bébé et contrôler régulièrement sa température.

> Administrer une dose de paracétamol (en fonction du poids de l'enfant), puis attendez que le médicament fasse effet.

> Attention ! Les bains dans une eau dont la température est inférieure de 2° C à celle du corps de l'enfant ne sont aujourd'hui plus conseillés.

> Passer un gant de toilette sur le visage afin de rafraîchir l'enfant. On peut aussi, avec un brumisateur, pulvériser de l'eau sur lui afin de le rafraîchir.

> Le faire boire régulièrement afin de le réhydrater.

> Ne pas trop chauffer sa chambre : 19° C est largement suffisant.

Ne pas hésiter à consulter le médecin afin de confirmer le diagnostic de la roséole, mais aussi si la fièvre devient trop importante, ou encore si l'enfant semble anormalement somnolent...

La roséole ne nécessite pas de traitement spécifique : la guérison survient spontanément. Les boutons et les plaques vont disparaitre. Seule la fièvre est à surveiller et à combattre.

Comme il s'agit d'une maladie bénigne, il n'existe pas de vaccin. De plus, cette affection virale ne doit pas être traitée aux antibiotiques (sauf, si elle est associée à une surinfection). Le médecin saura vous rassurer et vous orienter.



publicité