publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rougeole : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. octobre 2014)

La cause de la rougeole est une infection virale. Celle-ci est due à un virus du genre Morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae.

L'homme représente le seul réservoir du virus. Sa transmission se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d'un malade, soit de manière indirecte, en raison de la persistance du virus dans l'air ou sur une surface contaminée par les gouttelettes de salive.

Alors que le nombre de cas de rougeole avait nettement diminué en France grâce à la vaccination, la maladie est au delà du seuil épidémique depuis 2008. Ceci à cause d'une couverture vaccinale insuffisante. En cause, les personnes non vaccinées ou n'ayant reçu qu'une injection, responsables de la contamination. Sans compter que les adultes non vaccinés sont susceptibles de contracter la maladie sous une forme qui peut être assez agressive.

Il faut donc rester vigilant et continuer à veiller à la mise à jour du statut vaccinal. Le vaccin contre la rougeole est un vaccin bien toléré et efficace. Il entraîne parfois l'apparition d'une mini-rougeole avec une fièvre et une éruption cutanée, mais celle-ci n'a rien à voir avec la rougeole maladie.

La plupart du temps, le vaccin protège du virus ou tout au moins de son agressivité. En effet, si l'organisme n'a pas bien répondu au vaccin, celui-ci fera au maximum une rougeole atténuée sans complications.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi : 
> Otite à répétition chez l'enfant
> La fièvre de bébé
> L'asthme chez un enfant



publicité