publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rougeole : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. octobre 2014)

La rougeole est relativement bénigne dans les pays développés, l'adulte est plus sévèrement atteint que l'enfant. C'est un fléau dans les pays en voie de développement.

La période d'incubation, c'est-à-dire la période entre la contamination et l'apparition des symptômes cliniques est d'une dizaine de jours

Les symptômes cliniques qui font penser à la rougeole sont assez caractéristiques : une fièvre souvent élevée, une photophobie (c'est-à-dire une gêne à la lumière), des yeux qui pleurent, le nez qui coule, une diarrhée, une toux... Et bien sûr, l'apparition d'une éruption cutanée (d'abord derrière les oreilles, puis sur le visage et sur tout le corps) à type de plaques rouges un peu relevées. L'éruption cutanée dure environ 4 jours après l'apparition des premiers symptômes.

Le malade guérit en une dizaine de jours. Il en ressort fatigué et amaigri. Les complications existent : otites, bronchites, pneumopathies, inflammation du système nerveux (encéphalite surtout, myélite et syndrome de Guillain-Barré), complications hépatiques, avec alors des symptômes beaucoup plus sévères.

En effet, le virus de la rougeole entraîne une immunodéficience, c'est-à-dire une diminution des capacités de défense de l'organisme contre les microbes. Ainsi, les terrains fragiles (maladie chronique, malnutrition, etc.) sont d'autant plus sujets à ces complications.

L'essentiel sur les maladies infantiles et leurs symptômes :

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi : 
> Les oreillons
> La coqueluche
> La méningite chez l'enfant



publicité