publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rougeole : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. octobre 2014)

Il n'y a pas de traitement spécifique de la rougeole. Le traitement consiste en l'apaisement des symptômes, et en la surveillance de l'évolution de la maladie.

Le traitement des symptômes repose ainsi sur l'hydratation (donner à boire régulièrement) du petit malade, l'administration de paracétamol en vue de baisser la fièvre, et éventuellement de sirop contre la toux.

Quant aux personnes sans antécédent de rougeole et non correctement vaccinées, l'exposition à un cas de rougeole doit inciter à consulter pour mettre en place un traitement efficace (en particulier préventif). En effet, un vaccin ou une injection d'immunoglobulines (anticorps agissant contre le virus) peut permettre de prévenir l'infection.

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. La vaccination contre la rougeole existe en France depuis 40 ans. Le vaccin s'associe au vaccin contre la rubéole et les oreillons.

Le schéma vaccinal est le suivant (actualisé en juin 2014) :
Pour les nourrissons : une dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l'âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois.

Pour les personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 18 mois : rattrapage pour obtenir, au total, deux doses de vaccin trivalent ROR, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.

A voir notre vidéo : comment agit un vaccin ? 

Aujourd'hui, il est possible d'avoir des vaccins contre la rougeole, la rubéole, la coqueluche, l' hépatite B, la grippe, etc. Mais comment agit un vaccin ? Et comment protège-t-il contre les maladies infectieuses, et même certains cancers ?

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi : 
> La roséole
> La poliomyélite
> Vaccination de l'enfant



publicité