publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La rougeole

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La rougeole est une maladie virale causée par le virus Morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae.
Cette maladie est l'une des infections les plus contagieuses. La rougeole se transmet d'un individu à un autre par le biais des gouttelettes de salive. Le réservoir du virus de la rougeole est l'homme.

Dans le monde, la rougeole touche plus de 30 millions d'enfants et reste la principale cause de décès par maladie à prévention vaccinale (875 000 décès par an). Cette maladie continue à peser lourdement en Europe (d'après l'OMS) puisqu'en 2 000, on y a dénombré 959 000 cas entraînant 7 000 décès !

Grâce à une politique de vaccination systématique mais non obligatoire, la rougeole est peu fréquente en France et dans les pays développés. Le vaccin est bien toléré, efficace et accessible. Cependant, en raison d'une couverture vaccinale insuffisante, la maladie est de nouveau e´pide´mique en France depuis 2008. Le virus continue à circuler en particulier dans le Sud-Est de la France. Il faut donc rester vigilant et continuer à veiller à la mise à jour du statut vaccinal avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d'au moins 18 mois (première injection à 12 mois), et née après 1980.

La rougeole est souvent contractée pendant l'enfance, chez un enfant non vacciné. Certain adultes qui ne sont pas immunisés (qui n'ont pas eu la maladie dans l'enfance et qui n'ont pas été vaccinés) peuvent aussi la contracter.

La maladie est le plus souvent bénigne. La rougeole dure une dizaine de jours et évolue vers un état de fatigue transitoire. Dans de rares cas, la rougeole peut évoluer vers des conséquences parfois gravissimes.

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire.



publicité