publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rubéole : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. septembre 2016)

1 - Les causes de la rubéole

La rubéole est une infection hautement contagieuse due au virus de la rubéole, nommé rubivirus, de la famille des Togaviridae. L'infection est devenue rare en France, du faite de la vaccination.
Le réservoir du virus de la rubéole est l'Homme.

Il se loge au niveau des voies aériennes supérieures. C'est ainsi qu'il se transmet d'homme à homme, d'un individu infecté à un autre, par le biais des sécrétions respiratoires. La pe´riode d'incubation (délai entre la contamination et l'apparition de l'infection) dure 10 a` 12 jours et la durée entre l'exposition et l'apparition de l'éruption, de 14 jours en moyenne.

La période de contagiosité est assez longue : une semaine avant l'apparition des symptômes, jusqu'à deux-trois semaines après l'éruption, d'autant plus que la personne est fragile sur le plan immunitaire.

2 - Les causes de la rubéole congénitale

La rubéole congénitale est une pathologie très grave causée par une rubéole maternelle contractée pendant le premier trimestre de la grossesse. La contamination du virus au foetus a lieu à travers le placenta. L'absence de vaccination de la mère est mise en cause dans ce type de transmission. C'est pourquoi toute jeune fille devrait être vaccinée – si elle n'est pas encore immunisée – avant d'avoir l'âge de faire des enfants.

Bon à savoir : l'essentiel sur les maladies infantiles

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi : 
> Otite à répétition chez l'enfant
> La fièvre de bébé
> L'asthme chez un enfant



publicité