publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rubéole : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. septembre 2016)

1 - Les symptômes de la rubéole

Dans 50% des cas, la rubéole passe inaperçue et ne présente aucun symptôme visible. Dans les autres cas, une éruption cutanée apparaît. Celle-ci commence derrière les oreilles sous forme de petites plaques rouges. Puis les plaques rouges se propagent en vingt-quatre heures, d'abord sur le visage puis sur tout le corps. L'éruption est fugace, c'est-à-dire qu'elle peut apparaître et disparaître rapidement.

La fièvre est en règle générale peu élevée. Parfois, il apparaît des ganglions à l'arrière du cou et derrière les oreilles. Enfin, d'autres symptômes, comme les douleurs articulaires (arthralgies) peuvent se manifester.

Des complications plus graves sont rares mais possibles : polyarthrite (inflammation des articulations), purpura (taches rouges sur la peau) par manque de plaquettes, me´ningo-ence´phalite.

À la prise de sang, on observe une baisse des globules blancs (leucopénie), parfois associée à une plasmocytose (présence de plasmocytes de manière anormale dans le sang).

2 - Les symptômes de la rubéole congénitale

Si la rubéole est bénigne chez l'enfant, elle est très grave lorsqu'elle survient chez l'embryon et le foetus au cours de son développement. La rubéole congénitale peut provoquer des malformations multiples, variables selon l'âge de la grossesse : au niveau des yeux, des oreilles, du coeur et du cerveau. Cette rubéole congénitale peut être responsable de graves symptômes : cécité, surdité, troubles cardiaques et retard mental chez l'enfant qui naît.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi : 
> Les oreillons
> La coqueluche
> La méningite chez l'enfant



publicité