publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Rubéole : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. septembre 2016)

Il n'existe pas de traitement contre la rubéole. Celle-ci guérit spontanément dans la plupart des cas. Le seul médicament indiqué est le paracétamol, qui a une utilité pour soulager la fièvre.

Quant à la rubéole congénitale, il s'agit d'une indication d'interruption thérapeutique de grossesse.

Le meilleur traitement contre la rubéole, et ses éventuelles complications, reste donc la prévention, qui repose entièrement sur la vaccination.
Aujourd'hui, les jeunes enfants sont vaccinés à l'âge de 12 mois (ou plus tôt s'ils doivent aller dans une crèche), en même temps que le vaccin contre la rougeole et contre les oreillons (une seule piqûre pour la protection de 3 maladies). Une piqûre de rappel est faite à l'âge de 16-18 mois. Selon l'INPES, pour être à jour, les personnes ne´es a` partir de 1980, doivent avoir eu deux doses du vaccin.

La vaccination est recommandée chez tous les enfants, même les garçons, dans le but d'éradiquer la maladie. L'Homme étant le seul réservoir du virus, il est logique d'avoir cette politique de vaccination globale.

La vaccination permet à l'organisme de fabriquer des anticorps spécifiques contre ce virus et le protéger à vie.

Quand une jeune fille consulte son médecin traitant ou un gynécologue pour une première contraception, celui-ci peut demander une prise de sang avec une sérologie de la rubéole pour savoir si la jeune fille est protégée : c'est-à-dire savoir si son organisme a fabriqué des anticorps capables de lutter efficacement contre le virus. L'examen de sang (sérologie) permet de doser les anticorps anti-rubéole.

Cet examen est obligatoire dans le cadre de l'examen prénuptial.

Attention ! Si la jeune fille n'est pas immunisée, on lui conseillera fortement de se faire vacciner et elle devra IMPERATIVEMENT avoir une contraception efficace pendant les 3 mois qui suivent la vaccination, le temps pour son organisme d'être immunisé.

A voir notre vidéo : comment agit un vaccin ? 

Aujourd'hui, il est possible d'avoir des vaccins contre la rougeole, la rubéole, la coqueluche, l' hépatite B, la grippe, etc. Mais comment agit un vaccin ? Et comment protège-t-il contre les maladies infectieuses, et même certains cancers ?

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

A lire aussi : 
> La roséole
> La poliomyélite
> Vaccination de l'enfant



publicité