publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La rubéole

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

La rubéole est une maladie irale hautement contagieuse, qui affecte préférentiellement les enfants.

L'infection est due au virus de la rubéole, nommé rubivirus, de la famille des Togaviridae. Le réservoir du virus de la rubéole est l'Homme, et c'est ainsi qu'il se transmet dans l'air d'un individu à un autre.

La maladie est très contagieuse. Elle est souvent contractée pendant l'enfance et est alors bénigne et peu gênante. Elle se manifeste par une éruption cutanée qui commence derrière les oreilles sous la forme de petites plaques rouges, puis se propage au visage et enfin, sur tout le corps. Une fièvre modérée et des ganglions dans le cou peuvent survenir. Dans certains cas, la maladie peut passer totalement inaperçue... ne provoquant aucun symptôme.

Le malade est contagieux une semaine avant l'apparition de l'éruption cutanée et durant les deux semaines qui suivent. Quand la maladie passe inaperçue malgré une invasion du virus, la contagiosité reste la même.

Le danger majeur de cette maladie infectieuse est qu'une femme enceinte en soit atteinte. En effet, le bébébque porte celle-ci risquerait de contracter la rubéole. D'où l'intérêt de prévenir la maladie par la vaccination, qui plus est chez les femmes avant qu'elles n'atteignent l'âge de faire des enfants.


publicité