publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La salmonellose : une maladie d'origine alimentaire fréquente

Publié par : rédaction Onmeda (30. août 2017)

© iStock

La salmonellose est une infection bactérienne transmise par des entérobactéries (bacille gram négatif principalement localisé au niveau du tube digestif des animaux vertébrés) de types Salmonella. Elle se transmet par le biais de la consommation d’aliments contaminés.

Les Salmonella comprennent trois espèces : S. Enterica, S. Bongori, S. Subterranea.

Salmonella Enterica est l’espèce principale. Elle comporte elle-même six sous-espèces et plusieurs sérotypes.
 

On différencie deux formes cliniques :

  • la gastro-entérite (dite, salmonellose non typhique ou mineure) et
  • la fièvre typhoïde (causée par Salmonella Enterica sérotype Typhi) ou paratyphoïde (causée par Salmonella Enterica sérotypes Paratyphi A, B et C)

Dans la forme typhoïde, l’Homme est le seul réservoir de la bactérie. La transmission se fait donc par le biais de l’eau ou d’aliments contaminée dans les pays où les conditions d’hygiène sont précaires ou bien directement de personne à personne. La contamination se fait par voie oro-fécale.

Les pays en voie de développement sont les plus touchés (Asie, Afrique et Amérique du Sud). D’après les données les plus récentes, il existerait plus de 20 millions de cas par an et 200 000 décès.

La forme mineure est responsable de forme sporadique ou épidémique par le biais d’aliments contaminés ou du portage asymptomatique (transmission inter humaine).

Les animaux sauvages ou domestiques sont les réservoirs de cette bactérie. Il s’agit de la toxi-infection alimentaire collective la plus fréquente. Chez les personnes fragiles (nouveaux nés, personnes âgées, immunodéprimés…), cette forme peut être sévère voire mortelle.

© Okapia

La salmonellose est l'une des maladies d'origine alimentaire les plus courantes. Elle est causée par la bactérie Salmonella. Les Salmonella comprennent trois espèces : S. Enterica, S. Bongori, S. Subterranea. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Intoxication alimentaire : des causes aux traitements
> Listériose et grossesse : ce qu'il faut savoir
> Toxoplasmose : les aliments à éviter

Auteur : Dr Julia ROUX, gastro-entérologue


publicité