publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Scarlatine : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. août 2016)

La scarlatine est une maladie de cause infectieuse. Elle se présente sous la forme d'une angine associée à une éruption cutanée. La scarlatine a plus exactement pour cause un germe commun, le streptocoque ß hémolytique du groupe A.

Elle atteint principalement les enfants de 5 à 10 ans mais les adultes peuvent, rarement, être affectés.

La diffusion de l'infection d'une personne contaminée vers un sujet sain se fait par l'intermédiaire des gouttelettes de salive (contenant les germes en cause), autrement dit des sécrétions orales et respiratoires. Le plus souvent lors d'un contact rapproché avec un malade ou un porteur sain. À cause de sa contagiosité importante, la scarlatine survient le plus souvent sous forme d'épidémie dans les collectivités, comme dans les écoles par exemple.

Le streptocoque du groupe A se loge dans la gorge, puis se met à produire des toxines, appelées endotoxines. Celles-ci diffusent dans la circulation sanguine jusqu'à atteindre le système nerveux végétatif.

Ce sont précisément ces endotoxines qui sont en cause dans l'éruption caractéristique de la scarlatine. C'est pourquoi on définit la scarlatine comme une toxi-infection. Comme ces toxines génèrent une immunité spécifique, toute personne contaminée est immunisée contre la toxine concernée.

Aucun examen biologique n'est nécessaire pour faire le diagnostic de scarlatine. Les seuls symptômes sont suffisamment caractéristiques pour diagnostiquer la maladie.

Bon à savoir : Les principales maladies infantiles

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles !



publicité