publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Scarlatine : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. août 2016)

Le traitement de la scarlatine repose sur les antibiotiques actifs sur les streptocoques du groupe A. Ce traitement dure six jours maximum. Il est efficace. C'est le même traitement que celui d'une angine streptococcique.

Le traitement de la scarlatine est indispensable. Sans quoi elle peut entraîner des complications graves, comme toutes les infections à streptocoques. Entre autres, la scarlatine peut se compliquer d'une otite, de l'inflammation d'un ganglion, de l'inflammation d'un rein (néphrite), voire d'un rhumatisme scarlatin (atteinte articulaire). Plus tardivement – dans les 15 à 20 jours qui suivent l'infection – peuvent apparaître des complications tardives, comme un rhumatisme articulaire aigu, un érythème noueux, une glomérulonéphrite aiguë, etc. D'où la nécessité du traitement par antibiotiques, indispensable pour éviter ces complications.

La maladie étant contagieuse, l'éviction scolaire est nécessaire dans un premier temps. On garde l'enfant à la maison les deux premiers jours de traitement. Puis un certificat médical, attestant la mise en place d'une antibiothérapie, doit être présenté à l'école pour la réintégrer. L'entourage proche de l'enfant (famille, voisins de classe, etc.) doit aussi être traité par un traitement antibiotique préventif.

En plus du traitement antibiotique, il est important de surveiller la fièvre de l'enfant, et de s'assurer de sa bonne hydratation. Un traitement à base de paracétamol peut être prescrit si besoin.

Dans certains cas, rares mais graves, la scarlatine peut provoquer une fièvre très élevée et une baisse de tension artérielle. Une hospitalisation est alors nécessaire en urgence.

A voir : Détecter les maladies infantiles chez le nourrisson :

Le test de Guthrie permet de détecter les 5 maladies congénitales principales chez le nouveau-né. De quelles maladies s’agit-il ? Pourquoi faut-il les détecter dès la naissance ? Et comment cela se passe exactement ? Nous avons demandé à un expert.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles !

A lire aussi :
> Les otites à répétition chez l'enfant
> La vaccination de l'enfant
> Tout savoir sur les maladies infantiles



publicité